Vélectrogène : il marche !

Chers amis sympathisants de tout ce qui tourne sans nous pourrir la joie et la santé
Je suis heureux de vous apprendre qu'après 10 ans de mise au point (dont 9 et demi à attendre que ce soit le bon moment) le Vélectrogène 
est enfin opérationnel.

Il permet de recharger les batteries de la maison et de l'atelier aux périodes hivernales où l'ensoleillement laisse à désirer alors que les besoins en électricité (lumière, ordi, musique...) augmentent.
J'ai un temps pensé à une éolienne mais elle ne me mettrait pas à l'abri de jours sans soleil ni vent.
Faire du jus à la demande en pédalant me sembla donc évident; problême, entre la dynamo de vélo et ses 3w,   et l'alternateur de voiture et ses 60 ampères,   on ne trouve pas de générateur tout prêt, surtout en 24V...        enfin si, on finit par trouver un moteur de trotinette électrique juste parfait, à 25euros.
Et c'est là qu'intervient la vie et ses belles rencontres, car sans Gilles, ses connaissances et ses diodes j'aurais mis plus d'une après-midi à faire fonctionner l'engin.  
MERCI GILLES !

 Là ça marche et on en a la preuve, grâce à ce "tableau de bord" digne d'une F1 artisanale où nous avons pu contrôler qu'en pédalant pépère on atteint les 25V nécessaires, et même un peu plus, en débitant 1,5 Ampères, soit un petit soleil pas anecdotique du tout, qui éloigne l'angoisse de la coupure au milieu du film ou de la chanson.   Et en se dérouillant les canes pour ne rien gâcher.

Admirez la folle technicité du tendeur tri-multi-spiralé en inox.
Et ci dessous la connexion simplissime aux batteries, grâce à une prise se faufilant parmi les disques; notez la présence aux avants-postes de l'album de Pierre Barouh célébrant le courant alternatif : "ça va ça vient".


Morale du jour :  

Même immobile, même sans roues
Le vélo peut donner beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire