Paméla

Motobécane "Col de Cygne" 1983 5 vitesses


Enfin ! Presque 2 ans que je n'avais pu restaurer une bicyclette . L'OUBRADOU/atelier servait de menuiserie mais L'ABRI-CYCLETTE n'en a pas moins continué à se remplir de belles en déshérence, jusqu'à en être CLAFIT, et même COUCOULUCHAT ; ça déborde !



J'ai commencé par un des derniers Tobec fabriqué, en 83 donc, qui est l'archétype de l'élégante où l'on pédale bien droit grâce à ce cadre très ouvert et ce grand guidon . 
5 vitesses quand même, et même une commande indexée à la potence : confort et sécurité .


Bon éclairage, freins efficaces, sonnette joyeuse, béquille de compèt, teinte "carbone métal", grand POUARTO-BANASTO/porte-bagages, selle Royal grand luxe, pneus demi-ballon et chambres à air doublées anti-crevaison ... Ô toi qui l'adopta, tu vas aimer filer au vent
avec cette compagne sémillante et digne (les-Bains)






 



Girardengo pour pichoun 1967


Pas de necite de faïre de salamalè, es pichoun, es arange, e lou manjarièu ...


Pas besoin de long discours, il est petitou, il est orange et je le mangerais !














Barbarella , ma qué bella ! 1970



Un plegant, vo que si ! Em'uno souco de vitesso, 3, que n'en fan un velo d'élèi, vièu que si poù pas maï .













Respicha fa de tèms / Réservé depuis longtemps !



 

Rose-Marie


Motobécane 600 5 vitesses 1983 pour mistouline

J'appelle ça un 3 quarts, car tout (manivelles, pédales, roues, leviers, poignées, poids ...) est plus petit et donc sur-mesures pour celles et ceux qui restent prudemment au dessous du mètre soixante.  Une bicyclette rare qui a tout d'une grande ;)

  







Georges

Motobécane Progress 1974 pliant 3 vitesses

Encore un Progress ! Tournamaï ! Et de la 1ère série celui-ci, dans un vert à croquer.


Pneus légèrement moins hauts qu'à l'origine, mais anti-crevaison et à gomme dure ; son adopteur me bénira ...







Petite Soeur




Flavia pliant 1974  / Flavia plegadis 1974

Cent ans que j'en avais pas soigné un, de ces bons (petits) vieux Flavia, ou Cinza, ou Roberta, ou Nicoletta qui ne varient que de nom et de couleur... Là on est servi, vert-herbe-de-chez-moi-métalliso-pailleté pour le cadre, et harmonie en blanc pour tout le reste : bravo, on craque tou-te-s devant lui, et on fond dessus et on fonce avec.  


Doubles chambres-à air (anti-crevaison, quoi), pneus flancs blancs Michelin, jantes turinoises, sonnette de compèt', carter de propreté chromé, béquille latérale dégaine, éclairage par dynamo, selle à ressorts accueillante pour cavalièr-e d'1m50 à 1m70.

                       



Quant é quant de tèms qu'aviéu pas buta à la rodo per reviéuda un plegadis, que sieche Flavia, o Roberta, o Cinzia... Basto, soun toutei parié, manco lou noum e la coulour . Eici sian pourgi, qu'es verd-de-moun-jardin-metaliso-pailheta per lou cadre e armounio blanco per l'aurre : osco, nous embelino, nous enjoulio, nous enmasco toutei. Pamins, n'ero pas d'oli en jarro ...