Combine à Bastien N°11 : l'antipatinage artistique pour vélolienne

 On a tous connu ça : les flancs du pneu un peu secs, ou sans rainurage, ou tout simplement mouillés parce qu'il pleut, et la dynamo patine, et tu vois plus que dalle et tu te vautres dans la terre et même dans la gadoue puisque précisément ça flotte dru, c'est écrit un peu plus haut, vraiment je te trouve bien distrait(e). La cerise sur le ponpon : à la longue le pneu se fait littéralement "découper" par la radynamo.
Alors bien sûr en chinant bien on trouve des petits chapeaux en caoutchouc, mais non seulement ça se fait rare (ceux que j'ai datent des années 50) mais en plus ils augmentent de moitié le diamètre de la poulie, du coup elle tourne moins vite à vitesse de la roue égale, elle débite moins, et moins que pas beaucoup ça fait un peu juste pour éviter les figuiers et les sangliers, vu qu'on ne peut pas compter sur eux.
T'inquiète, Bastien est là.
Tu prends une vieille chambre à air de vélo-qui-sert-à-rien, genre course de moins de 10 kgs, car justement 20/25 c'est idéal pour notre poulie.  Tu découpes donc un tronçon d'un peu plus de la hauteur de celle-ci
et tu le fous  sur la sus-dite

...et c'est fini.
Presque invisible, la bidouille décuple l'adhérence, sans pratiquement nuire à la puissance, le tout en protégeant le pneu.   Qu'est-ce qu'on dit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire